19 février 2008

The sound of silence

Salut à vous tous, foule anonyme de lecteurs invétérés de ce blog de qualité hautement intellectuelle !

Alors voilà, hier, et une fois n’est pas coutume, j’ai rêvé d’une chanson. Une de ces chansons dont je suis tombée amoureuse dès la première écoute ! Vous savez, celles qu’on peut écouter 10 fois d’affilée sans jamais se lasser…

Eh bah de temps à autre il m’arrive d’en rêver. C’est vraiment étrange mais c’est un type de rêve récurrent, sauf qu’il ne s’agit pas de la même chanson à chaque fois. Je ne sais pas comment vous expliquer ce phénomène de façon à vous rendre les sensations les plus proches de la réalité (ou du rêve !) telle que je l’ai perçue.

Tout commence par un rêve souvent tarabiscoté qui se situe dans un univers intime, je veux dire par là, par exemple, dans un souvenir d’enfance, ou auprès de gens qui me sont chers et avec lesquels j’ai de forts liens sentimentaux. Alors ça doit réveiller des souvenirs, qui chez moi sont souvent rattachés aux musiques (et à la nourriture accessoirement… je suis une femme très sensuelle quoi).

Et là, au fur et à mesure que je m’enfonce dans ce rêve, la chanson s’insinue doucement, et prend une part intégrante au rêve quand je l’entends comme si j’écoutais en vrai, sur un vinyle ou un CD. Et c’est souvent pendant cette chanson que je m’éveille. Et je continue à l’entendre encore quelques minutes avant d’être clairement réveillée. Ca me laisse une sensation étrange que j’ai du mal à exprimer, entre l’étrange et le bien être. Comme si une vieille amie que j’aime était passée me voir alors que je n’étais pas vraiment disposée à l’écouter. Un peu frustrant mais plaisant à la fois. Mais souvent aussi la chanson apporte une signification au contexte du rêve.

Si bien que cette nuit, je rêvais d’une partie de ma famille que je n’ai pas vue depuis très longtemps et à qui je pense souvent quand même. Dans se rêve je les retrouvais et je ne savais pas comment leur expliquer le fait que je ne sois pas venu les voir pendant si longtemps… je ne savais pas quoi dire et là, la chanson « The Sound of Silence » de Simon & Garfunkel est venu conclure cet échange.

Sur ce, je vous laisse méditer sur la signification de vos propres rêves !

Bonne nuit.

2 commentaires:

truiss a dit…

bah dis donc! on s'y croirait! ça dois être bien agréable et étrange en même temps...

hihi j'imagine la "vieille amie" qui viens dans ton rêve, moi entrain de te chanter "ah les livres de fesses!" :D

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Livros e Revistas, I hope you enjoy. The address is http://livros-e-revistas.blogspot.com. A hug.